La statistique au service de la Qualité industrielle et de la satisfaction client

Stats & Go a récemment formé des techniciens et ingénieurs industriels à l’apport des statistiques dans une démarche d’amélioration de la qualité de production. Lors de cette initiation au SPC (Statistical Process Control) ou en français MSP (Maîtrise Statistique des Procédés), nous avons notamment abordé et mis en pratique les concepts de statistique inférentielle, les notions de tolérances, de limites naturelles d’un processus, d’objectif, de capabilité, de cartes de contrôle comme le montre le schéma synthétique  suivant :

Formation sur-mesure initiation SPC

La formation s’est déroulée en mars 2021, au CNAM Pays de Loire, au rythme d’une journée par semaine afin de digérer les notions techniques abordées et de ne pas désorganiser les services représentés. L’enjeu de la formation est stratégique puisqu’il est question de compétitivité ! En effet, l’exploitation d’outils statistiques a pour objectif d’améliorer la performance industrielle – à des fins de satisfaction client – par :

– la vérification de l’adéquation du processus de mesure/contrôle aux spécifications du produit (aptitude à mesurer/contrôler les pièces produites),

– la vérification de la capabilité du processus de production (aptitude à produire selon les spécifications, les exigences du client),

– le pilotage du processus de production : anticipation des dérives afin de réduire significativement le volume de pièces non conformes (réduction des délais de production et optimisation des matières premières), actions à mettre en place en cas de signal de dérive.

Un partage des connaissances récompensé par la satisfaction des participants

La pédagogie, l’agilité, l’expertise et l’envie de partager nos connaissances ont conduit à une large satisfaction des participants à cette formation sur-mesure. Il aurait été bien dommage de ne pas satisfaire notre client lors d’une formation sur le thème de la satisfaction client !

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